Rechercher

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Actualité

Facebook Twitter LinkedIn

EXPOSITION JEAN-PIERRE SERGENT, EROTICA, ŒUVRES SUR PAPIER

GALERIE KELLER, 7 Rue Proudhon [RDC], 25000 Besançon, France [parking St Paul]
/

Vernissage le vendredi 13 décembre de 16h à 20h
Horaires d'ouverture : de 14h à 19h du mercredi au samedi, exceptionnellement les dimanches 15 & 22 décembre et sur rendez-vous. La galerie sera fermée durant les fêtes de fin d'année et vous pouvez aussi prendre rdv avec l'artiste pour le rencontrer à la galerie ou pour visiter son atelier. 

CONTACTS
Galerie Keller : Heidi Suter | www.kellergalerie.ch | hs.kellergalerie@gmail.com | 09 56 76 45 54 | + 41(0)79 329 58 56
Jean-Pierre Sergent : contact@j-psergent.com | 06 73 44 94 86


DIRECTIONS

Jean-Pierre Sergent, GALERIE KELLER, 7 Rue Proudhon, 25000 Besançon, France


À PROPOS DE L'EXPOSITION

La galeriste Heidi Suter, après avoir tenu deux galeries successives à Zurich depuis près de quarante ans, ouvre maintenant un nouvel espace d'exposition en plein centre-ville de Besançon. Pour cette première exposition, elle présentera le travail de l'artiste franco-new-yorkais, Jean-Pierre Sergent, qui vit et travaille à Besançon et avec lequel elle collabore depuis plus de dix ans.   
Son œuvre est exposée internationalement, depuis les années 90 : aux Etats-Unis, en Europe, en Iran et en Chine et de septembre 2019 à septembre 2023, une fresque monumentale de 72 peintures sur Plexiglas, de 80 m2, "Les quatre piliers du ciel", a été présentée au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.
Seront présentés pour cette première exposition, une sélection de huit nouvelles œuvres sur papier (choisies parmi un ensemble de 566), de sa toute nouvelle série Karma-Kali, Sexual Dreams & Paradoxes, réalisée durant l'été et l'automne 2024. Ce sont des œuvres uniques, à l'acrylique sérigraphiée avec des rehauts d'encre de Chine sur papier Gmund Hanf blanc, 120g, format 100 x 70 cm, ainsi que sur du papier blanc Rives BFK 250g, format 76 x 56 cm. Un choix d'une vingtaine de petits formats des séries Shakti-Yoni: Ecstatic Cosmic Dances (2016 - 2020), 25 x 25 cm, sera aussi exposé ainsi, également, qu'une grande peinture sur Plexiglas de la série des Mayan Diary 2010, 1,40 x 1,40 m : le vide métacosmique et le point Bindu dans l'Océan de la pure conscience (en référence à un yantra hindou)


QUELQUES MOTS À PROPOS DE LA NOUVELLE SÈRIE "KARMA*-KALI**, SEXUAL DREAMS & PARADOXES"

DIMENSIONS ARCHAÏQUES, PENSÉES ORGANIQUES, L'ENVELOPPÉ-ENVELOPPANT, LES GRAFFITTIS & LES PATTERNS (lire le texte en entier)

« Le chemin de l'excès mène aux palais de la sagesse. » William Blake

On peut regarder mon travail comme un immense graffiti, comme un palimpseste inoubliable et infini, une immense fresque, se déroulant sans fin, du début à la fin et dans laquelle, les successions d'images convoquées et sérigraphiées existent, avec leurs couleurs propres et particulières comme autant de notes musicales et de scènes orgiaques successives et vibratoires, comme les vagues scandées de l'Océan. C'est un ensemble, une communauté, un tapis d'informations, comme dans la Nature elle-même. 
Parfois, je mélange également des patterns, ces motifs-dessins géométriques, plus rationnels, structurés formellement, rationnellement, plus connotés culturellement et génétiquement que les images purement érotiques. Ces dessins sont autant de concepts, comme des 'filets' structurels englobant l'image érotique, parfois trop débordante et qui, paradoxalement, accentuent encore le côté voyeur de la jouissance-transe érotique. Cet enveloppé-enveloppant et ce voilé-dévoilé, est un jeu entre le spectateur et les images. En effet, un simple corps nu est, de facto, beaucoup moins érotique et érotisé, qu'un corps de femme nu paré de lingerie fine ou d'un fishnet stocking (le fameux bas résille) car, celui-ci, augmente et souligne les courbes et les formes, surajoute et objectivise, en quelque sorte, le corps de l'autre et paradoxalement, l'enferme, aussi, dans son entité d'objet désirable de proie, sur-transgressant aussi celui-ci, en l'enveloppant dans une dimension extérieure, dans un vortex abyssal universel, qui est bien au-delà de celui-ci… Situé en fait, paradoxalement, dans une errance, une désappartenance et une soumission aux désirs régénérateurs universels et éternels, lieu sacré par excellence…  
 

* KARMA  C'est l'action sous toutes ses formes puis, dans un sens plus religieux, l'action rituelle. C'est aussi, une notion désignant, communément, le cycle des causes et des conséquences, liées à l'existence des êtres sensibles. Il est, alors, la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. 
** KALI  La "Noire" est, dans l'hindouisme, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. Elle détruit le mal sous toutes ses formes et notamment les branches de l'ignorance comme la jalousie ou la passion.


DOSSIERS DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE FRANÇAIS | ENGLISH PRESS RELEASE


PHOTOS DES ŒUVRES EXPOSÉES

 

- 1-4, Karma-Kali, Sexual Dreams & Paradoxes, 2024, peinture acrylique sérigraphiée et rehaussée d'encre de Chine sur papier Gmund Hanf blanc, chanvre, 120g, tirage unique, format 120 x 80 cm
- 5-8, Karma-Kali, Sexual Dreams & Paradoxes, 2024, peinture acrylique sérigraphiée et rehaussée d'encre de Chine sur papier blanc (250g) & créme Rives BFK (160g), tirage unique, format 90 x 71 cm
- 9, Mayan Diary #2, 2010, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, format 1.40 x 1.40 m
- 10, Beauty Is Energy #5, 2002 (visuel similaire), acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K, 250g, tirage unique, format 90 x 71 cm
- 11-14, Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances, 2018-2020, peinture acrylique sérigraphiée et rehaussée d'encre de Chine noire ou de couleur sur papier blanc Rives BFK 250g ou Wang jaune 80g, tirage unique, format 38 x 37,5 cm


VIDÉOS FILMÉES À L'EXPOSITION


Vidéo de L'EXPOSITION Jean-Pierre Sergent "EROTICA / ŒUVRES SUR PAPIER" À LA NOUVELLE GALERIE KELLER, 'FROM ZURICH TO BESANÇON'


 PHOTOS DE L'EXPOSITION