Rechercher

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Actualité

Facebook Twitter LinkedIn

EXPOSITION COLLECTIVE > BRIC-À-BRAC & IMPROMPTUS [INTEMPORELS, INTEMPESTIFS, ÉROTIQUES, CHRISTIQUES, ANARCHIQUES, EXTATIQUES, JUBILATOIRES & ORGASMIQUES]

GALERIE KELLER, 7 Rue Proudhon [RDC], 25000 Besançon, France [parking St Paul]
/

Vernissage le vendredi 28 mars de 16h à 20h et le samedi 29 mars de 14h à 18h
Horaires d'ouverture : de 14h à 19h du mercredi au samedi et sur rendez-vous. En général, l'artiste JPS est présent les samedis après-midi de 15h à 18h.


CONTACTS
Galerie Keller : Heidi Suter | www.kellergalerie.ch | hs.kellergalerie@gmail.com | 09 56 76 45 54 | + 41(0)79 329 58 56
Jean-Pierre Sergent : contact@j-psergent.com | 06 73 44 94 86


DIRECTIONS

Jean-Pierre Sergent, GALERIE KELLER, 7 Rue Proudhon, 25000 Besançon, France


À PROPOS DE L'EXPOSITION

Commissaire d'expostion Jean-Pierre Sergent (texte à venir bientôt)


LES ARTISTES EXPOSÉS & LEUR TRAVAIL

 

- ELISABETH BARD (née à Paris, en 1957) [mail - website]

Artiste Elisabeth Bard, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025


BIOGRAPHIE 

Elisabeth Bard, peintre plasticienne.
Dessins - encres - estampes - peintures – livres d’artiste - installations – performances.

Son travail développe un dialogue entre l’espace, le geste et la ligne. Hasard et nécessité du tracé. Prise en main de la recherche simultanément à l’exécution.

Elle fouille l’espace pictural ou, plus largement l’espace plastique, afin d’y révéler rythmique, transparence, affirmations tendues, lectures multiples des plans, architectures sensibles, une écriture du monde perçu peut-être.

Elle cherche un essentiel déplacement de sens, d’espace, une possible percussion poétique. Elisabeth vit et travaille aujourd'hui à Besançon et ailleurs, elle expose en France, Suisse et en Belgique.

 

À PROPOS DE SON TRAVAIL :

"Hypothèse de la Reine Rouge", est une hypothèse sur la biologie évolutive ?


SES ŒUVRES EXPOSÉES :



- 1 - 8, La série "Hypothèse de la Reine Rouge", encre sur papier simili japon ou sur Awagami, format encadrés 18 x 16 cm
- 9, "Embrasser les lèvres de la nuit", encres sur papier Whenzou, plissé, cousu sur Leporello papier BFK Rives, 23,5 x 23,5 cm / déplié 23,5 x 75 cm, année ?
- 10, Atelier de Nods, (2010 ?-2024), le ?


- CLAUDIE FLOUTIER (née à Meynes Gard, aime l’alose à l’oseille et les joueurs d’accordéon) [mail]

Artiste Claudi Floutier, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025

BIOGRAPHIE 

Étudiante à l’école des Beaux-Arts de Montpellier puis, à l'École des Beaux-Arts de Paris, à l'atelier Lucien Couteau.
Professeur à l’école des Beaux-Arts de Metz, puis à celle de Besançon.
Mère célibataire (c’est très important pour moi de le dire) car mes pratiques artistiques en découlent… Dans les années 1970 nous étions avec Françoise Eliet  (écrivain, psychanalyste et critique à Art Press), un petit nombre de femmes à découvrir Artemisia Gentileschi*.
Dans les années 1970… nous avions créé « Création Femmes »…
Nous continuons à nous battre pour que la situation des femmes dans le Monde change.
Je suis de cette génération qui a eu 20 ans en 1968.
Je n’ai guère d’illusion sur le devenir du Monde.
Mais je suis vivante… et bien décidée à le rester !


À PROPOS DE SON TRAVAIL

Il était une fois une petite fille qui aimait se raconter des histoires, qu’elle légendait avec moult dessins, peintures et autres constructions hétéroclites.
Il était une fois une dame qui inventa un personnage qui convenait à merveille à toutes ces fantaisies. Elle s’appelle «Trobeïrice » et survit au delà les années.
Sans chronologie, avec l’aide de supports variés, nés suivant les circonstances, au gré des temps plus ou moins radieux, elle continue à raconter la petite fille devenue grand-mère. 
La série proposée s’appelle « Abois ». Elle date d’un temps lointain, elle est constituée de planches de bois gravés auxquelles se superposent des « Cartons peints », plus récents. C’est ainsi qu’ils s’appellent… Peut-être en souvenir des Lotos des Villages de ma Provence natale.
Voilà.
Besançon le 7 février 2025, Claudie

* Artemisia Gentileschi (1593-1656), est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque. Une des plus accomplies de sa génération. Nombre de ses peintures expriment un point de vue féminin et dénoncent une violence masculine exercée sur les femmes. Ce parti pris artistique, ainsi que sa carrière brillante, en font une figure admirée par les mouvements féministes de l'époque contemporaine. (Wiki) 


- SES ŒUVRES EXPOSÉES



- 1, 2, Claudie Floutier & Heidi Suter, lors du choix des œuvres à exposer, atelier de l'artiste, Besançon le 31 janvier 2025.

- 3 - 8, les "Abois", pyrogravure, gouache et techinque mixte sur planche de bois, 169 x 9 cm, présentés avec, au-dessus, les "Cartons peints", gouache sur carton entoilé, 19,5 x 25 cm (années approximative ?)

- 9, 10, Avec J-P Sergent à l'atelier de Claudie lors du tournage d'Univers d'artistes #1, Entretiens avec Claudie Floutier, (4 parties), 9 juin 2023.

- 11, Entretiens avec Claudie Floutier à l'atelier de JPS, Art, sagesses & bribes de souvenirs communs (3 parties), 29 septembre 2019.


- GUIMBARDE (1950-2024) [mail de sa fille Fanny]

Artiste Guimbarde, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025

 

- BIOGRAPHIE 

Noël GIRARD-CLOS, dit « Guimbarde » est né le 27 décembre 1950, à Delle, dans le Territoire de Belfort. Son surnom fait référence à l’instrument de musique du même nom, dont il savait si bien jouer.

Inspiré par la Nature et la musique depuis toujours, il s’est bâti en consacrant pleinement et passionément sa vie à l’Art. Voyageur, il s’est ouvert au Monde et aux différentes cultures, notamment lorsqu’il vécu à l’île de la Réunion, dans les années 70.

Élève à l’école des Beaux-Arts de Besançon, Guimbarde compte derrière lui de nombreuses participations à diverses expositions, notamment à Besançon et dans sa chére Région de Franche-Comté.

Simple, authentique, entier, Guimbarde était un personnage atypique. Très croyant, il se considérait comme un artiste 'pèlerin-chrétien' et attachait une grande importance à sa Foi.

Décédé le 30 octobre 2024, à l’âge de 73 ans, il laisse en héritage un patrimoine culturel multiple, coloré et foisonnant.


- SES ŒUVRES EXPOSÉES



- 1, "Elie sur son char de feu", linogravure sur papier, année 2000-2023 ?, 47 x 72 cm, édition de 20 ? [cette scène du premier testament de la Bible représente le départ du prophète Élie au Ciel, laissant son manteau, signe d’Alliance, à Élisée, son disciple.]
- 2, "L’assomption de la Vierge Marie", plaque de linogravure peinte, années 2000-2023 ?, 100 x 75 cm, [une des dernières créations de Guimbarde représentant l’assomption de Marie auprès de Dieu, symbole d’espérance et d’invitation à vivre sous sa protection et dans la Foi.]
- 3, "Nu rose", huile sur toile, 64 x 52 cm, 1985, [incarnation de la beauté et du désir, ce portrait met en lumière la beauté et la fraîcheur de cette femme aux courbes arrondies.]
- 4, "Saint François d’Assises parlant aux oiseaux", plaque de linogravure peinte, années 2000-2023 ?, 92 x 68 cm [Frère des plus pauvres et des blessée de la vie, St François d’Assises témoignait de la tendresse de Dieu autour de lui et se réjouissait de bonheurs simples et des merveilles de la Nature.]
- 5,6, Guimbarde devant son "Saint François", avec détail étonnant, le pigeon sur sa toile dans son appartemenet de Besançon, Rue du Séchal, quartier Battant à Besançon, photo qu'il était très fier de nous montrer !
- 7, JPS avec son ami Guimbarde au vernissage de l'exposition "Les Quatre Piliers du Ciel", MBAA de Besançon, le 16 novembre 2019.


- BERTRAND SAULNIER (Né en 1966 à ? ) [mail - facebook]

 

Artiste Bertrand Saulnier, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025

 

- BIOGRAPHIE 

Vit et travaille à Besançon et partout ou c’est possible.
Expose régulièrement depuis 1986.

- SES ŒUVRES EXPOSÉES : LES EII (Etudes de l'Instinct de l'Instant)

«Le présent c'est juste un peu de passé qui se cherche un futur.» Ilnée Seppalat.


Le 31 Décembre 2014, après un accident de voiture particuliérement malvenu, j'ai décidé, parallèlement aux travaux courants (peintures, dessins, photos, volume...), de réaliser au minimum une petite étude par jour. Elles sont annotées de façon pragmatique par une suite de chiffres et de lettres significatifs. Elles sonr crées dans une Technique Mixte sur Papier (TMP), dont les dimensions font 125 x 75 millimètres.

Lors de leur exécution elles n'ont d'autres buts ni d'autres règles que celles de suivre et d’obéir à «l'instinct de l'instant».

A ce jour (mai 2023 ) plus de 3000 études ont été réalisées.


 

- 1, "Cyborg (E1409), technique mixte sur papier, encadré 32 x 24 cm, 2018.

- 2, "Prochain festin (E1413)", technique mixte sur papier, encadré: 30,5 x 23 cm, 2018

- 3, "Au cirque (E2381)", technique mixte sur papier, encadré: 27 x 23 cm), 2021

- 4, "Mécanique du désir (E2355)", technique mixte sur papier, encadré: 32,5 x 26 cm, 2021

- 5, "Mamma manucure (E2377)", technique mixte sur papier, encadré: 25 X 31,5 cm, 2021


- JEAN-PIERRE SERGENT (Né en 1958 à Morteau)

exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025


- BIOGRAPHIE

Artiste peintre franco-new yorkais (1993-2003), vivant et travaillant aujourd’hui à Besançon. Ses œuvres sérigraphiques de peinture sur Plexiglas et sur papier, sont exposées internationalement depuis les années 90 : au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Iran et en Chine depuis 2016.
Son travail est à la fois un émerveillement devant la vie et sa fugacité et conjointement, un hommage vibrant à la colossale énergie vitale dans sa continuité humaine culturelle et dans l’infini cosmique intemporel : une présence jaillissante du désir venant de la nuit des temps et de la beauté mystique.


SES ŒUVRES EXPOSÉES : "LES ŒUVRES MYSTIQUES" ŒUVRES SUR PLEXIGLAS & 9 PETITS FORMATS SUR PAPIER (à venir bientôt)

 

- 1, "Mayan Diary #12", peinture acrylique sérigraphiée et acrylique peinte au dos de plaques de Plexiglas, encadré : 1,40 x 1,40 m, 2010