Expositions passées
POLYPHONIES : ARTS, CULTURES & CIVILISATIONS
Horaires : samedis et dimanches de 10h à 19h, lundi 6 juin de 14h à 19h et en semaine sur rdv
Vernissage : samedi 23 avril à partir de 14h
Conférence : dimanche 15 mai à 16h30 (sur réservation)
Rencontres avec l'artiste : samedis 28 mai & 4 juin de 15h à 18h
Directrice de la Galerie : Christine Herrgott | orangerie-charmoiselle.fr | orangerie.charmoiselle@gmail.com | 06 78 50 31 25
DIRECTIONS : La Galerie de l’Orangerie est située dans une magnifique demeure datant de 1850 et entourée d'un grand parc arboré, à Sauvigney Lès Gray, village Haut-Saônois (à 10 kms de Gray et de Gy, à 50 kms de Besançon et de Dijon). C’est un lieu atypique, convivial et magique dont la vocation est de promouvoir l’Art et la Culture en milieu rural.
NB IMPORTANT : Bien indiquer sur votre GPS l'adresse : 32 Grande Rue, 70100 Sauvigney les Gray (surtout ne pas mettre Galerie l'Orangerie qui vous emmènerait ailleurs à une fausse adresse !)
JEAN-PIERRE SERGENT : Artiste peintre franco-new-yorkais qui vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son œuvre est exposée internationalement, depuis les années 90 : aux Etats-Unis, en Europe, en Iran et en Chine. Depuis 2019, une fresque monumentale de 72 peintures sur Plexiglas, de 80 m2, "Les quatre piliers du ciel", est installée au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon.
Sont présentés au public, lors de cette exposition particulière : un choix d'une vingtaine de petits formats des séries Shakti-Yoni: Ecstatic Cosmic Dances de 2016 à 2020, 25 x 25 cm ; six œuvres sur papier des séries : Beauty Is Energy, 2003 & Sky Umbilicus, 2006, 76 x 56 cm ; ainsi qu'une grande peinture sur Plexiglas Ladies Of The Ants, 1,40 x 1,40 m, 2015, de la série Mayan Diary.
POLYPHONIES : ARTS, CULTURES & CIVILISATIONS
"Quand vous détestez une personne, vous détestez quelque chose en elle qui fait partie de vous-même. Ce qui ne fait pas partie de nous-même ne nous dérange pas." Hermann Hesse
Il y a dans mon travail, et ce, depuis les œuvres réalisées à New York, après mes voyages mexicains et surtout après l'attentat du 11 septembre 2001, une énergie et peut-être parfois même, une violence esthétique, karmique, sexuelle… qui est présence, et qui jaillit de la profondeur, des temps archaïques et lointains : puissante, vraie, indispensable, sauvage, consubstantielle et fusionnelle de la vie.
Les arts et les rituels des anciennes civilisations me semblent beaucoup plus adaptés, plus complets, concrets et justes, face et envers les réalités complexes de notre moi cosmique et de nos destinées humaines, individuelles et collectives : naissance-vie-mort de tout être humain et de toute civilisation, la sexualité étant bien évidemment, le lien et le point de départ de tout ceci. Et la violence, aussi, car la vie se nourrit toujours de vie, même en étant pleinement végétarien, il ne peut qu'en être ainsi.
Immergé pleinement, durant des années, dans le melting-pot new yorkais, j'ai mélangé, par exemple dans mon travail sérigraphique, l'image d'une statue d'un prêtre-chamane aztèque sacrificateur L'Écorché*, avec le dessin rituel, hiératique, sur un petit bout de bois, d'un indien Selknam de la Terre de Feu, peuplade aujourd'hui complètement disparue. Un taureau Apis égyptien emportant sur son dos, la momie du mort (le corps et l'âme, le Ka*) dans l'autre monde, juste au dessus d'une Gaïa*-Nout*, au corps de femme illustrée par une image pornographique contemporaine.
Tout Art et toute création sont à la fois un choix ou un non choix. Et pour ma part, j'assume ce choix d'ouvrir mon travail au monde, à ses diversités, ses étrangetés, dérangeant parfois certains.
Car aujourd'hui, même la beauté uniquement, n'est plus une excuse suffisante à la création artistique. Il faut plus de conscience et d'énergies vitales pour créer et recréer de facto, de nouvelles consciences, de nouveaux espoirs, de nouveaux plaisirs… Et bien sûr, en ce jour de mars 2022, insuffler, au monde, un grand espoir de paix.
Jean-Pierre Sergent, Besançon le 22 mars 2022
* L'Écorché, terracota rouge de taille humaine, incarnation de Xipe Totec, dieu Aztèque du renouveau de la nature, de l'agriculture et de la pluie, Musée américain d'histoire naturelle, New York
* Gaïa : Divinité grecque fondamentale (la Terre) qui a enfanté les premiers êtres divins.
* Ka : Élément constitutif de la personne représentant sa force vitale, dans la mythologie égyptienne.
* Nout : Déesse égyptienne du ciel, elle symbolise le firmament et considérée comme la mère de tous les astres.
LE DISCOURS DE CHRISTINE HERRGOTT
C’est un grand plaisir de vous accueillir, vous tous, visiteurs venus du Pays Graylois ou de contrées plus lointaines.
Soyez-en remerciés !
Vous êtes ici à La Charmoiselle, un bien joli nom donné par ses premiers propriétaires fin XIXe /mi XXe, Madeleine Caille et Adrien Bonnefoy Sibour, ce dernier fut Préfet de l’Hérault, de l’Aveyron, sous-préfet de Gray, Préfet de Béthune et de l’Aisne pendant la première guerre, puis de Haute Vienne et de Seine et Oise.
Jean Pierre est un ami, nous avons grandi ensemble à Morteau puis, nous nous sommes longtemps perdus de vue et j’ai découvert son travail à son retour des États Unis, lorsqu’il s’est installé à Besançon.
Vous parler du travail de JP Sergent est ardu, tant il est riche de cultures, de références, d’expériences, propres à l’artiste.
Le regardeur est interpellé, subjugué, questionné, voire dérangé, … Jamais indifférent.
L’artiste nous raconte un monde multiculturel, puisé dans l’Art originel.
L’œuvre de JP Sergent est celle d’une vie, passée sans relâche à transcrire une sacralité cosmique et profondément naturelle.
--- Nos animalités.
Celle des dieux ancestraux et des figures païennes.
Deleuze dit : « en art, en peinture comme en musique, il ne s’agit pas d’inventer des formes mais de capter des forces ».
La force, l’énergie de la ligne, le primat du flux vital et sa reversion tragique.
Des corps sans organes empruntés à Antonin Artaud : ceux de la Vie.
JP Sergent évoque volontiers l’inconscient – ou l’histoire humaine et collective.
Son œuvre jaillit de nos jungles inconnues.
En une fresque sauvage et démesurée comme au MBAA de Besançon, une cadence plastique, une harmonie ravagée - quand bien même elle échapperait à notre rationalité ou par touches comme ici, principalement sur papier.
L’œuvre de Sergent contient une tension et un symbolisme fort.
Elle nous propose de remonter dans un passé originel, fait de figures glorieuses, de jouissance, de travail, de vie, de mort.
Elle nous guide « au milieu de la forêt obscure » de nos inconscients et de notre histoire collective.
Elle parle d’une énergie universelle, une forme de création primordiale. Un souffle, une poussée, un concours de forces et de circonstances, dont nait le monde vivant, et les humains, dans la membrane du cosmos.
Le geste de JP Sergent est rupestre, son empreinte primitive, triviale et sacrée.
L’œuvre de JPS s’appuie sur une technicité parfaite et un travail infatigable. Il est à la fois artiste et artisan, au sens le plus noble.
Je vous souhaite une belle rencontre avec l’artiste et son travail.
Pour que se poursuivent et se diversifient les événements à l’Orangerie, une association a été créée « L’Orangerie de la Charmoiselle ». Chacun pourra prendre part.
C’est un lieu que je souhaite ouvert au partage, un défi à la légende d’une ruralité éteinte.
Christine Herrgott, le 23 avril 2022
LA CONFÉRENCE DU 15 MAI 2022
PARTIE 1/4 PARTIE 2/4 PARTIE 3/4 PARTIE 4/4
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | AFFICHE | CARTON D'INVITATION | CONFÉRENCE
ARTICLES DE PRESSE
JEAN-PIERRE SERGENT: ARTIST OF THE ECSTATIC SOUL, PAR AVA BARIA & SOONI GANDER POUR HAPPY ALI MAGAZINE, HONG KONG
EXPOSITION JEAN-PIERRE SERGENT, POLYPHONIES : ARTS, CULTURES & CIVILISATIONS PAR JEAN-PAUL GAVARD-PERRET, 15 AVRIL 2022, LE LITTÉRAIRE
L’ORANGERIE DE SAUVIGNEY-LÈS-GRAY ORGANISE UNE EXPOSITION DÉDIÉE À JEAN-PIERRE SERGENT, INTITULÉE « POLYPHONIES : ARTS, CULTURES ET CIVILISATIONS »
PHOTOS DE L'EXPOSITION
ŒUVRES EXPOSÉES
- 1, Mayan Diary #94, acrylique sérigraphiée sur Plexiglas, 1.40 x 1.40 m, 2010
- 2, Half Paper #24, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K, 250g, 61 x 107 cm, tirage unique, 2001
- 3-5, Beauty Is Energy #1, 3, 5, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K, 250g, 76 x 56 cm, tirage unique, 2002
- 6, Sky Umbilicus #16, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K, 250g, 76 x 56 cm, tirage unique, 2006
- 7, 8, Bones & Flowers: The Metamorphosis of Life #118, 137, acrylique sérigraphiée sur papier Rives B.F.K, 250g, 76 x 56 cm, tirage unique, 2015
- 9-30, Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances, peinture acrylique sérigraphiée et rehaussée d'encre de Chine noire ou de couleur sur papier blanc Rives BFK 250g ou Wang jaune 80g, tirage unique, 38 x 37,5 cm, 2018-2020