Rechercher

Jean-Pierre Sergent

FR | EN

Expositions à venir

Facebook Twitter LinkedIn

EXPOSITION COLLECTIVE [5 ARTISTES DE BESANÇON] > BRIC-À-BRAC & IMPROMPTUS [INTEMPORELS, INTEMPESTIFS, ÉROTIQUES, CHRISTIQUES, ANARCHIQUES, EXTATIQUES, JUBILATOIRES & ORGASMIQUES]

GALERIE KELLER, 7 Rue Proudhon [RDC], 25000 Besançon, France [parking St Paul]
/

Vernissage le vendredi 25 avril de 16h à 20h et le samedi 26 avril de 14h à 18h (l'exposition sera visible pour la presse l'après-midi du jeudi 24 avril)
Horaires d'ouverture : de 14h à 19h du mercredi au samedi et sur rendez-vous. En général, l'artiste JPS est présent à la galerie les samedis après-midi de 15h à 18h.

CONTACTS
Galerie Keller : Heidi Suter | www.kellergalerie.ch | hs.kellergalerie@gmail.com | 09 56 76 45 54 | + 41(0)79 329 58 56
Jean-Pierre Sergent : contact@j-psergent.com | 06 73 44 94 86


- DIRECTIONS                                                                                                                                                                     - AFFICHE

Jean-Pierre Sergent, GALERIE KELLER, 7 Rue Proudhon, 25000 Besançon, France Affiche-exposition-Bric-a-brac-galerie-keller-besançon


À PROPOS DE L'EXPOSITION

 

LA MYSTIQUE, LA JOUISSANCE & LA MORT, PAR JEAN-PIERRE SERGENT, COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION, BESANÇON, LE 28 FEVRIER 2025

Commissioner une exposition de groupe n'est pas toujours une tâche facile car, c'est exposer et mettre ensemble, des personnalités fortes, puissantes, individualistes et qui ont très souvent, un fort et puissant ego, ainsi qu'une forte volonté d'en découdre avec le Monde entier. L'exposition "Bric-à-Brac" présente donc un ensemble très hétéroclite de travaux d'artistes vivants ou ayant travaillé à Besançon depuis des années et dont je fais partie. 
Nous sommes tous et toutes des guerriers et des guerrières, des fighters et des survivants, des âpres et infatigables à la tâche, sûrs de notre décision irrévocable et indescriptible d'être artistes et de faire ce que l'on a à faire !  Ainsi que de créer, vaille que vaille et malgré tous les aléas de la Vie, une Œuvres Artistique particulière, forte, puissante, joyeuse, irrévérencieuse et transcendantale.


– GUIMBARDE


Tout d'abord, je voulais parler de notre très cher ami, le peintre et lino-gaveur Guimbarde, qui nous a malheureusement quitté, il y juste quelques mois. Il passait souvent me voir à l'atelier, après avoir fait ses courses au marché bio, le mardi soir et nos discussions interminables évoquaient bien souvent nos créations artistiques et nos difficultés communes de pouvoir monter et vendre notre travail. 
De ses œuvres, coulent de source et jaillissent, comme un ruisseau enchanteur, magique et merveilleux, les puissances sublimes de sa foi chrétienne et de son âme si pure et si humble si joyeuse et intacte, insouillée par le temps destructeur. Il m'avait une fois, montré son "Saint François d’Assises parlant aux oiseaux", avec le pigeon posé juste au-dessus de son tableau et me l'a présenté comme la 8ème merveilleuse correspondance et coïncidence du Monde : l'oiseau perché, posé sur le cadre de son tableau, comme ça, comme un Ange, un envoyé de Dieu ! Car Guimbarde parlait aux oiseaux sur son balcon, aux fleurs et à l'ensemble de l'Univers aussi et en écrivant ce petit texte, les larmes me montent aux yeux… Hommage à toi cher ami, repose en paix, nous ne t'oublieront pas et encore merci pour toutes les œuvres magnifiques et innombrables que tu nous a si généreusement laissées et transmises. 

Le « Cantique de frère soleil » de Saint François d'Assise :
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère soleil qui est le jour, et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très-Haut, il porte le signe.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.


– CLAUDIE FLOUTIER

Parler du travail de mon amie Claudie est facile et difficile à la fois car nous nous connaissons comme frères d'armes artistiques et sommes amis depuis plus de quarante-cinq ans. Je me rappelle que Claudie m'avait montré, à l'époque, dans les années 90 déjà, ses "Abois", qui sont factuellement, des planches de bois brut, qu'elle avait achetées dans un magasin de bricolage et sur lesquelles, elle a tout d'abord, pyrogravé puis, rehausser et peint, à la gouache, des images transcendantes de ses rêves, de ses fantasmes, de ses angoisses, de ses peurs et de ses désirs, avec sa virulente et passionnante énergie vitale féminine de femme-mère, féministe, anarchiste et anticonformiste ! 
Ses "abois" sont, en quelque sorte, des totems, des objets magiques et transcendantaux, qui ont sa hauteur et sa grandeur, des doubles de son corps physique, en quelque sorte et de sa personnalité si forte, si puissante et si unique… Ils flottent et habitent dans les bardos* bouddhistes, comme des âmes, des kamis** animistes, qui nous hantent, nous habitent et nous interpellent de Monde à Monde, passeurs au-delà du compréhensible, au delà du rationnel et de notre pauvre raisonnement logique de quidam moyen. 
Et chaque fois que je les vois, je n'y comprends absolument rien… Ils me parlent et m'habitent l'âme et c'est parfait ainsi ! Car l'Art Véritable doit rester comme cela, incompris, insoumis, mystérieux, décapant et transcendantal. 

* Bardo : Bardo Thôdol : (état intermédiaire), de thö (entendre) et de dol (libérer), signifie libération par l’audition pendant les stades intermédiaires [entre la mort et la renaissance]. "Livre des morts tibétains" 
** Un kami : est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste japonaise. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi bien être des esprits de personnes décédées. Wiki


– ELISABETH BARD

Elle nous présentera ses nouvelles œuvres : "L’hypothèse de la reine rouge", qui est un très beau titre par ailleurs, dans lesquelles, elle jette et transcrit, sur le papier, quelques informations fragmentaires de vies organiques qui sont des réminiscences, comme des jaillissements, des vagissements, dessinés de manière violente, forte mais aussi innocente et enfantine, dans des couleurs rouges vifs, ce liquide séminal et vital, sanguin et sanglant, ces existences organiques, fragiles et éphémères, sans formes structurées, autres que celles incarnées à l'instant du dessin. Comme des bouts de sexes en érection, des vulves en convulsion, des bouts de seins, des bouches, des bribes de langage et aussi, le sang des règles de femme, la vie enfin, joyeuse et insoumise ! Avec aussi quelques bouts de textes poétiques révélateurs ou des injonctions à la 'Artaud' quoi… Il faut bien que le corps et l'esprit exultent ! 
Petite anecdote : il me revient en souvenir d'avoir rencontré, il y a fort bien longtemps à Montréal, un artiste français qui peignait joyeusement ses dessins avec le sang provenant des règles de sa petite copine… 
Alors, l'organique est partout, il nous construit, il nous habite tous, bien évidemment, avec sa joie intense, son irrévérence face à toutes les morales, les structures géométriques et les injonctions surnuméraires. Et son intelligence globale est beaucoup plus sûre, plus forte et plus puissante, que notre simple intelligence rationnelle de français moyen. 
Nous sommes ici, avec les œuvres d'Élisabeth, dans un au-delà sensible, dans l'évidence vitale et corporelle certaine : du fragile, du tangible et de l'infiniment organique ! 


– BERTRAND SAULNIER

Je connais le travail de Bertrand Saulnier depuis de nombreuses années. Sans que nous soyons très proches, j'aimais, lors de chaque Biennale de Besançon, aller regarder ses petites œuvres sur toiles et sur papier. [La Biennale des Arts Plastiques de Besançon, évènement artistique majeur, que bien malheureusement, la Municipalité actuelle, n'a pas souhaité continuer, ce qui est un réel désastre absolu pour l'ensemble des artistes régionaux !] fin de la parenthèse. 
Et ses petits formats m'ont toujours plu, parce qu'il s'en dégage toujours, premièrement, une certaine conviction de l'importance essentielle de l'Art et de l'Histoire de l'Art face à la Vie en général ; deuxièmement, de la puissance régénératrice de ses petites peintures et de l'importance de l'image, devant la souffrance et la solitude ! Il y a aussi du courage, dans sa série actuelle : "LES EII" (Études de l'Instinct de l'Instant), avec une force humoristique mordante et décapante, qui est toujours présente, au delà de la bien-pensante culture pop et de l'art contemporain, si simplistes et évanescents. Il y a une vérité, une précision et une justesse dans ses couleurs, ses dessins et ses formes qui ont, parfois, une présence perturbatrice, une beauté fluide, éphémère et éthérée. Ses petites peintures sont souvent tragico-comiques, intrinsèquement, avec une vraie raison d'être et d'exister, malgré tout et contre tout !
C'est un travail profondément humaniste et d'une grande sagesse, d'un grand détachement, ce que seul l'Art ou le mysticisme peuvent nous permettre, à nous autres mortels et qui est de nous moquer de la souffrance, des dieux et de la Mort, ou même du corps sacrifié et soufrant ! Pour y revenir, ses œuvres, à chaque fois, agissent comme une révélation au travers d'un délire hallucinatoire, un peu boschien, un peu soutinien, un peu fantasque, comme si elles avaient toute été créés dans un état second et extatique, hors gravitation et elles nous emportent avec elles ! 

 

– JEAN-PIERRE SERGENT

Quant à moi, je présenterai, lors cette belle exposition collective, quelques œuvres mystiques. Ce terme est un peu galvaudé et il est assez difficile à définir mais selon Wikipédia :  « La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine spirituel et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. »
Il est vrai, que pour avoir eu la chance d'être initié à certaines expériences et révélations mystiques en Egypte, au Mexique et au Guatemala et bien sûr, après avoir pu effectuer des transes chamaniques, sous hypnose, à New York, il m'est maintenant familier de parler de ces expériences là, afin de les faire partager à un large public. 
Lors de ces transes, non seulement nous quittons notre corps, notre poids, notre gravité donc, dont parle si bien Simone Veil* et nous entrons alors, dans des couches successives kaléidoscopiques d'Univers foisonnants d'énergies solaires, lunaires, comiques, sexuels et transcendantaux. Ce sont nos Mondes parallèles, le Monde des anachorètes, des saints et des saintes et de la grande liberté ultime de Marguerite Porete**. C'est le Monde des Ancêtres et des Morts, des énergies qui nous composent toutes et tous et nous décomposent aussi : la Nature, la Terre, les Déesses indiennes Kali et Durga***, non pas nommées mais présentes et actives. 
Dans ces trances, comme dans ma peinture d'ailleurs, nous sommes au Monde sans illusions, sans prétentions, bien humblement… calés dans la Vie et dans la Mort, Sexes et Squelettes enlacés, emmêlés de rêves initiatiques aussi ! Comme tout être humain, comme le Buddha en éveil, présent, dans son état d'illumination éternelle et de satori****. Être, là, dans son œuvre, dans son Art, flottant, jouissant, en pleine liberté, en pleine conscience du Monde et de tout ce qui le nourrit et le compose : la Couleur, la Lumière, le Jour, la Nuit, la Mer, les Sexes, l'Océan, le Soleil et toutes les Étoiles… Alea jacta est

* « Comment échappe-t-on à ce qui, en nous, ressemble à la pesanteur ? » Uniquement par la grâce. Dieu traverse pour venir à nous l'épaisseur infinie du temps et de l’espace ; sa grâce ne change rien aux jeux aveugles de la nécessité et du hasard qui mènent ce Monde : elle pénètre dans nos âmes à la façon de la goutte d’eau qui s'insinue à travers tes couches géologiques sans modifier leur structure et là, elle attend en silence pour que nous consentions à redevenir Dieu, La pesanteur était la loi de la création, le travail de la grâce consiste à nous 'décréer'. ». La Pesanteur & la Grâce, Simone Weil
** Marguerite Porete, femme de lettres mystique et chrétienne du courant des béguines, née vers 1250 et brûlée le 1er juin 1310 en place de Grève à Paris, avec son fabuleux livre "Le Miroir des Âmes Simples et Anéanties". « Chapitre 7. Comment cette âme est noble et comment elle ne tient compte de rien.
Amour : Cette âme ne tient compte ni de honte, ni d’honneur, ni de pauvreté, ni de richesse, ni d'aise, de mésaise, ni d’amour, ni de haine, ni d’enfer, ni de paradis. […] Alors cette âme, devenue rien, possède tout et pourtant, ne possède rien, elle veut tout et ne veut rien, elle sait tout et ne sait rien. »
*** « Ces images (de Kali) dénudent la réalité, elles stimulent l’élargissement de la conscience et provoquent des expériences extraordinaires, riches de contenu spirituel. Elles semblent surgir d’un fond irrationnel mais en même temps, elles s’inscrivent rationnellement à l’intérieur de limites rationnelles. » 
La voie du Tantra : Art - Science - Rituel, Ajit Mookerjee
**** Satori : "comprendre, réaliser" est un terme des bouddhismes zen japonais qui désigne l'éveil spirituel. Wiki


LES ARTISTES & À PROPOS DE LEURS ŒUVRES EXPOSÉES


– ELISABETH BARD (née à Paris, en 1957) [mail - website]

Artiste Elisabeth Bard, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025


– BIOGRAPHIE 

Elisabeth Bard, peintre plasticienne.

 Dessins - encres - estampes - peintures – livres d’artiste - installations – performances

Son travail développe un dialogue entre l’espace, le geste et la ligne. Hasard et nécessité du tracé. Prise en main de la recherche simultanément à l’exécution.
 Elle fouille l’espace pictural ou, plus largement l’espace plastique, afin d’y révéler rythmique, transparence, affirmations tendues, lectures multiples des plans, architectures sensibles, une écriture du monde perçu peut-être. 
Elle cherche un essentiel déplacement de sens, d’espace, une possible percussion poétique. Son travail est exposé en France, Suisse et en Belgique. Elle vient de quitter un grand atelier à Nods (Haut Doubs) pour vivre et travailler à Besançon, Paris et ailleurs.

– À PROPOS DE SA SÉRIE : "HYPOTHÈSE DE LA REINE ROUGE"

Poser l’encre, vivre l’organicité du trait, dans de petites formes, laisser monter ce qui pousse dans le dessin, au sens d’une plante, d’un germe, au sens de ce qui pousse et déploie.

Architecture aléatoire, langage corporel, une sensualité indocile et joyeuse, rouge, une intériorité et une peau... en relation. 
« L’hypothèse de la reine rouge ». Au cours d’une discussion scientifique, les mots m’accrochent. Les mots sont des grappins. L’hypothèse de la reine rouge « est une hypothèse de la biologie évolutive, proposée en 1973 par Leigh Van Valen qui se résumerait ainsi : l’évolution permanente d’une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude face aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coévolue (...) » Ces petites formes sont devenues mes reines rouges, fragments sensibles, charnels, qui coévoluent dans une nécessité tendue entre elles, entre elles et moi, moi et elles, entre le dehors et le dedans, l’ici et le lointain. Elles sont, soumises aux pressions atmosphériques, aux mouvements de vie, tout en affirmant leur essence singulière. Elles se multiplient avec le temps. Je les livre pour la première fois aux regards avec lesquels elles vont donc poursuivre leur coévolution. Elles ne sont pas seulement inscrites dans une machinerie biologique, elles habitent la nécessaire mobilité d’être et être Avec. 
Besançon, février 2025, Élisabeth Bard


– SES ŒUVRES EXPOSÉES :



- 1 - 9, La série "Hypothèse de la reine rouge", 15 pièces sur 35, 50 et plus ; encre et graphite sur papier simili japon ou sur Awagami, format encadré : 18 x 16 cm ou 16 x 18 cm
- 10, Atelier de Nods, (2010 - 2024), le 9 novembre 2024


– CLAUDIE FLOUTIER (née à Meynes Gard, a fêté ses vingt ans en 1968 !) [mail]

Artiste Claudi Floutier, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025

– BIOGRAPHIE 

Étudiante à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, puis à celle de Paris à l'atelier de Lucien Couteau.
Écologiste de la première heure( mon ex-mari fut assistant de René Dumont à l’Agro), je partage mon temps entre Paris et Besançon où je retrouve la nature.
Très impliquée en tant que femme artiste et professeur, je participe dans les années 80 à « Création Femmes », qui nous permit entre autre événement de mettre en lumière Artmisa gentileschi*, grâce à Françoise Eliet, psychanalyste, écrivain et critique à "Art Press" dans ces années là.
Les années passant je suis restée la même. Si je ne fais guère d’illusion sur le devenir du Monde, mes parenthèses artistiques reflètent mes sentiments de femme sensible à ce qui nous arrive.

– À PROPOS DE SON TRAVAIL

Il était une fois une petite fille qui aimait se raconter des histoires qu’elle légendait avec moult dessins, peintures et autres constructions hétéroclites.
Il était une fois une dame qui inventa un personnage qui convenait à merveille à toutes ces fantaisies.
Elle s’appelle Trobeïrice et survit au delà des années. 
Sans chronologie, avec l’aide de supports variés, Trobeïrice écrit, dit des poèmes, performe, installe ses petites compositions, se divertit.
La série s’appelle « Abois », elle date d’un temps lointain et est constituée de planches de bois gravées auxquelles se superposent des « Cartons pleins » plus récents… peut-être en souvenir des lotos de villages de mon Languedoc natal.
Besançon le 7 février 2025, Claudie Floutier

* Artemisia Gentileschi (1593-1656), est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque. Une des plus accomplies de sa génération. Nombre de ses peintures expriment un point de vue féminin et dénoncent une violence masculine exercée sur les femmes. Ce parti pris artistique, ainsi que sa carrière brillante, en font une figure admirée par les mouvements féministes de l'époque contemporaine. (Wiki)


– SES ŒUVRES EXPOSÉES



- 1, 2, Claudie Floutier & Heidi Suter, lors du choix des œuvres à exposer, atelier de l'artiste, Besançon le 31 janvier 2025.
- 3 - 8, les "Abois", pyrogravure, gouache et techinque mixte sur planche de bois, 169 x 9 cm, présentés avec, au-dessus, les "Cartons peints", gouache sur carton entoilé, 19,5 x 25 cm (années 2010)
- 9, 10, Avec J-P Sergent à l'atelier de Claudie lors du tournage d'Univers d'artistes #1, Entretiens avec Claudie Floutier, (4 parties), 9 juin 2023.
- 11, Entretiens avec Claudie Floutier à l'atelier de JPS, Art, sagesses & bribes de souvenirs communs (3 parties), 29 septembre 2019.


– GUIMBARDE (1950-2024) [mail de sa fille Fanny]

Artiste Guimbarde, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025


– BIOGRAPHIE 

Noël GIRARD-CLOS, dit « Guimbarde » est né le 27 décembre 1950, à Delle, dans le Territoire de Belfort. Son surnom fait référence à l’instrument de musique du même nom, dont il savait si bien jouer.

Inspiré par la Nature et la musique depuis toujours, il s’est bâti en consacrant pleinement et passionément sa vie à l’Art. Voyageur, il s’est ouvert au Monde et aux différentes cultures, notamment lorsqu’il vécu à l’île de la Réunion, dans les années 70.

Élève à l’école des Beaux-Arts de Besançon, Guimbarde compte derrière lui de nombreuses participations à diverses expositions, notamment à Besançon et dans sa chére Région de Franche-Comté.

Simple, authentique, entier, Guimbarde était un personnage atypique. Très croyant, il se considérait comme un artiste 'pèlerin-chrétien' et attachait une grande importance à sa Foi.

Décédé le 30 octobre 2024, à l’âge de 73 ans, il laisse en héritage un patrimoine culturel multiple, coloré et foisonnant.


– SES ŒUVRES EXPOSÉES



- 1, "Elie sur son char de feu", linogravure sur papier, année 2000-2023 ?, 47 x 72 cm, édition de 20 ? [cette scène du premier testament de la Bible représente le départ du prophète Élie au Ciel, laissant son manteau, signe d’Alliance, à Élisée, son disciple.]
- 2, "L’assomption de la Vierge Marie", plaque de linogravure peinte, années 2000-2023 ?, 100 x 75 cm, [une des dernières créations de Guimbarde représentant l’assomption de Marie auprès de Dieu, symbole d’espérance et d’invitation à vivre sous sa protection et dans la Foi.]
- 3, "Nu rose", huile sur toile, 64 x 52 cm, 1985, [incarnation de la beauté et du désir, ce portrait met en lumière la beauté et la fraîcheur de cette femme aux courbes arrondies.]
- 4, "Saint François d’Assises parlant aux oiseaux", plaque de linogravure peinte, années 2000-2023 ?, 92 x 68 cm [Frère des plus pauvres et des blessée de la vie, St François d’Assises témoignait de la tendresse de Dieu autour de lui et se réjouissait de bonheurs simples et des merveilles de la Nature.]
- 5,6, Guimbarde devant son "Saint François", avec détail étonnant, le pigeon sur sa toile dans son appartemenet de Besançon, Rue du Séchal, quartier Battant à Besançon, photo qu'il était très fier de nous montrer !
- 7, JPS avec son ami Guimbarde au vernissage de l'exposition "Les Quatre Piliers du Ciel", MBAA de Besançon, le 16 novembre 2019.


– BERTRAND SAULNIER (Né en 1966 à ? ) [mail - facebook]
 

Artiste Bertrand Saulnier, exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025

 

– BIOGRAPHIE 

Vit et travaille à Besançon et partout où c’est possible.
Expose régulièrement depuis 1986.

– SES ŒUVRES EXPOSÉES : LES EII (Etudes de l'Instinct de l'Instant)

« Le présent c'est juste un peu de passé qui se cherche un futur. » Ilnée Seppalat.


Le 31 Décembre 2014, après un accident de voiture particulièrement malvenu, j'ai décidé, parallèlement aux travaux courants (peintures, dessins, photos, volume...), de réaliser au minimum une petite étude par jour. Elles sont annotées de façon pragmatique par une suite de chiffres et de lettres significatifs. Elles sont crées dans une Technique Mixte sur Papier (TMP), dont les dimensions font 125 x 75 millimètres.

Lors de leur exécution elles n'ont d'autres buts ni d'autres règles que celles de suivre et d’obéir à «l'instinct de l'instant».

A ce jour (mai 2023 ) plus de 3000 études ont été réalisées.


 

- 1, "Cyborg (E1409)", technique mixte sur papier, encadré 32 x 24 cm, 2018.
- 2, "Prochain festin (E1413)", technique mixte sur papier, encadré: 30,5 x 23 cm, 2018
- 3, "Mécanique du désir (E2355)", technique mixte sur papier, encadré: 32,5 x 26 cm, 2021
- 4,"Mamma manucure (E2377)", technique mixte sur papier, encadré: 25 X 31,5 cm, 2021
- 5, "Géographie incertaine", technique mixte, encadré, 50 x 40 cm, 2023
- 6, "Le silence dans nos têtes (E2724), technique mixte sur carton, encadré: 42 x 34 cm, 2022
- 7, "Nouveaux rois; nouveau monde", technique mixte sur papier encadré 32 x 23,5 cm, 2018
- 8, "Glacier et volcan (E2388)", technique mixte sur papier, 31 x 25 cm, 2021
- 9, "Au cirque (E2381)", technique mixte sur papier, encadré: 27 x 23 cm), 2021
- 10, "Alice est à nouveau en retard (E2453)", technique mixte sur papier, encadré 24 x 32 cm, 2021


– JEAN-PIERRE SERGENT (Né en 1958 à Morteau)

exposition Bric-à-Brac, galerie Keller, Besançon, mars-mai 2025


– BIOGRAPHIE

Artiste peintre franco-new yorkais (1993-2003), vivant et travaillant aujourd’hui à Besançon. Ses œuvres sérigraphiques de peinture sur Plexiglas et sur papier, sont exposées internationalement depuis les années 90 : au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Iran et en Chine depuis 2016.
Son travail est à la fois un émerveillement devant la vie et sa fugacité et conjointement, un hommage vibrant à la colossale énergie vitale dans sa continuité humaine culturelle et dans l’infini cosmique intemporel : une présence jaillissante du désir érotique venant de la nuit des temps et de la beauté cosmico-mystique.

– SES ŒUVRES EXPOSÉES : "LES ŒUVRES MYSTIQUES" : UNE ŒUVRE SUR PLEXIGLAS & NEUF PETITS FORMATS SUR PAPIER

LE MIROIR DU JOUR ET DE LA NUIT*

- "La Terre est la région du moment fugace et éphémère." Ayocuan, poète Nàhuatl

Cette peinture sur Plexiglas Mayan Diary #12, de 2010, est un espace sombre et profond, comme une Nuit* dans laquelle cependant, il se dégage une lumière sourde et éclatante, un peu crépusculaire et pré-jaillissante, comme une aube d'espoir. Elle est accrochée sur mon grand mur de peintures dans mon atelier depuis 2019 et, beaucoup d'amis l'on remarquée car elle crée comme un trou noir dans l'espace de la surface avec toutes les autres peintures assemblées sur mon mur. Or, j'aime la diversité dans mes installations murales mais elle est comme la peinture la plus 'mystique', pourrait-on dire, que j'ai jamais réalisée.
En effet, il s'en dégage, grâce à sa présence et sa puissance immanente, une pureté magique, poétique et incantatoire, à l'inverse de mes autres peintures aux énergies plus fortement colorées et frontalement sexuelles… Les formes et les couleurs vert-bleu-nuit avec deux différentes sortes de noirs et un dessin de pattern vert somptueux sont très sensibles, un peu fragiles, un peu hésitantes, éphémères et 'divines', ressemblant un peu, au lieu même et à l'instant où, le Dieu Vishnou** se repose, ensommeillé, dans la Nuit Cosmique, avant d'aller baratter l'Océan de Lait***, au commencement du Temps, pour recréer le Monde. 
C'est une peinture d'avant la Vie, d'avant le Chaos, peut-être même d'avant le Grand Tout, c'est la Naissance et le début de l'Éveil du Monde. Une peinture dans laquelle s'organise le sacrifice aztèque du Soleil et où se nouent également tous les liens cosmiques, qui relieront ensemble, tous les Êtres des Mondes futurs, dans un éveil, une conscience, une extase complètement et intensément cosmique.

* Ils pensaient que l'ombre et la lumière étaient les mêmes opposés, ils ne voyaient pas seulement la lumière sur un fond d'obscurité. "Tisser pour le soleil : Textiles andins anciens", Rebecca Stone-Miller

** Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme.

*** Le Barattage de la Mer de Lait, est l'événement créateur sous l’égide du dieu Vishnou, participe de la mythologie cosmogonique hindoue. Outre l’émergence d’êtres divins, de créatures et d’objets merveilleux, le Barattage permet aux Dieux de devenir immortels…


 

- 1, "Mayan Diary #12", peinture acrylique sérigraphiée et acrylique peinte au dos de plaques de Plexiglas, encadré : 1,40 x 1,40 m, 2010

- 2 - 10, "Shakti-Yoni, Ecstatic Cosmic Dances", acrylique sérigraphiée et réhauts à l'encre de Chine sur papier Rives BFK blanc 250g et Wang jaune 80g, tirages uniques, 38 x 37,5 cm, 2017-2019


AFFICHE, FLYERS & DOSSIERS DE PRESSES PDF

Dossier de presse (FR) | Press release (ENG) | Affiche A4 | Flyer