34 INTERVIEWS | (x 106) VIDÉOS
Le peintre et le philosophe (2 parties)
Jean-Pierre Sergent répond aux questions posées, par Laurent Devèze et par le public, à propos de la grande installation murale de Nature, cultures, l'origine des mondes.
Ils échangent sur les manières différentes entre un philosophe et un peintre d'appréhender les œuvres d'art. Ils parlent également, des influences, des réfèrences au travail de Gustave Courbet, du choix des couleurs, des formats carrés assemblés pour l'œuvre murale monumentale présentée à cette exposition.
Laurent Devèze, philosophe de formation a enseigné la philosophie pendant plus de dix années et dirige aujourd'hui l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon. Il est connu internationalement pour l'intérêt et le soutien qu'il porte à la nouvelle scène artistique contemporaine.
Laurent Devèze a été pendant de nombreuses années l'Attaché Culturel Français de Moscou en passant par Johannesburg, Stockholm, Los Angeles, etc. Ainsi, grâce à ses expériences et ses contacts internationaux, il connaît, favorise et engage des dialogues et échanges entre les artistes, les écoles et les structures culturelles artistiques du monde entier.
Documentaire filmé à la Ferme Courbet à Flagey, par Lionel Georges, pour le Conseil général du Doubs, le 17 mars 2012 lors d'une rencontre avec le public
L'artiste et le philosophe discutent de la grande installation murale et des œuvres présentées lors de l'exposition Nature, cultures, l'origine des mondes.
Dans cette seconde partie Laurent Devèze et le public questionnent Jean-Pierre Sergent à propos de son oeuvre Nature, cultures, l'origine des mondes.